Vendre du CBD en marque blanche : définition et avantages

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Qu’est-ce que la vente de CBD en marque blanche et, surtout, pourquoi devriez-vous vous y intéresser si vous considérez vendre du cannabidiol et autres produits dérivés du cannabis légal ? C’est la question du jour. Évidemment, la marque blanche n’est pas la seule option à considérer. Elle est pourtant une candidate sérieuse, présentant de nombreux avantages et qui pourrait bien vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie jusqu’à l’instant tant attendu où votre entreprise sera rentable et pérenne. Explications de Weedy Partners.

Marque blanche : définition d’un concept rentable

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Grâce à la marque blanche, vous vous concentrez vraiment sur la vente de produits au CBD

Le concept de la marque blanche est simple, mais extrêmement efficace : une entreprise qui commercialise déjà un produit sous sa propre marque vend ce même produit à d’autres entreprises, sans étiquette et donc, par définition, « sans marque ». L’entreprise cliente est alors libre de créer son propre branding, son identité de marque, et de le vendre à son propre compte à sa clientèle.

Marque blanche Vs. Marque de distributeur (MDD) Vs. Dropshipping : différences

Les termes de marque blanche, marque de distributeur (ou marque privée) et dropshipping sont parfois confondus. Il existe pourtant quelques différences :

  • Marque blanche: cas général dans lequel une entreprise achète un produit déjà manufacturé à un tiers pour le revendre sous sa marque.
  • MDD: cas particulier de marque blanche dans lequel une entreprise commande un produit personnalisé à un tiers (par exemple un mélange avec des ingrédients spécifiques pour une infusion au chanvre CBD).
  • Dropshipping, ou expédition directe: système tripartite où le client passe commande à une entreprise qui la transmet au tiers (le grossiste) qui livre directement le client. Il est possible de faire du dropshipping en marque blanche. Dans ce cas, le grossiste appose votre identité de marque sur le produit avant d’expédier la commande au client.

Pourquoi vendre le même produit sous des marques différentes ?

Ce n’est un secret pour personne, une marque fait vendre. Bien au-delà de la qualité du produit, la marque a une cible précise, une certaine visibilité, éventuellement un territoire et, dans tous les cas, des valeurs précises (la transmission pour les montres de luxe, la diversité pour McDonald’s, la différence et la créativité pour Apple, etc.).

Vendre un produit en marque blanche, c’est se débarrasser de toute la partie recherche et développement pour se concentrer sur son identité de marque. Les marketeurs apprécieront l’idée. D’un point de vue purement commercial, la marque blanche permet de sortir de la logique de volume (plus de ventes pour plus de chiffre d’affaires) au profit de la marge, passant par une marque forte et une clientèle convaincue et fidèle.

Quelques exemples célèbres de vente en marque blanche

La vente en marque blanche n’est pas réservée qu’aux jeunes entreprises qui veulent s’installer plus rapidement. Quelques marques parmi les plus influentes et reconnues au monde utilisent le concept de manière régulière, sans que personne ne se pose la question de leur légitimité à proposer un produit de qualité et hautement personnalisé.

Vous voyez et achetez peut-être également des produits en marque blanche dès que vous passez les portes d’un supermarché. Ne vous êtes-vous jamais posé la question de qui produit les pâtes, la bière, les produits ménagers et même les vêtements des enseignes de la grande distribution ? La plupart du temps, pas le groupe lui-même.

Voici quelques exemples :

  • Archos construit et vend en marque blanche le Quechua Phone de Décathlon,
  • Alcatel construit le smartphone Mobile Sosh de l’opérateur sans engagement d’Orange,
  • Samsung et LG sont derrière la grande majorité des écrans Apple,
  • Le magasin américain Kirkland (Costco en France) vend en marque blanche sous sa propre marque des piles Duracell, du café torréfié par Starbucks ou encore de la vodka distillée par Grey Goose.

Les avantages de la vente de CBD en marque blanche

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Vendre du CBD en marque blanche, c’est profiter de l’expertise d’un grossiste renommé

Certains entrepreneurs hésitent à passer par la marque blanche, par crainte de ne pas pouvoir être tout à fait maîtres de leur produit. Dans les faits, le système offre pourtant une incroyable liberté, accompagnée de nombreux avantages.

8 bonnes raisons d’opter pour la marque blanche pour vendre du cannabis légal

  1. La marque blanche vous permet de profiter de l’expertise d’un grossiste en CBD dont l’expérience est prouvée.
  2. Vous bénéficiez des qualités d’un produit déjà contrôlé, testé et approuvé par les consommateurs.
  3. Vous gagnez du temps en pouvant mettre sur le marché un produit à votre image en un temps record.
  4. Vous économisez beaucoup d’argent en évitant toute la phase de recherche et développement et une partie de l’étude de marché.
  5. Vous avez l’embarras du choix, ce qui vous permet d’affiner petit à petit votre sélection jusqu’à la gamme de produits au CBD parfaite (fleurs, huiles, résines, infusions, etc.).
  6. Vous évitez la plupart des risques, en pouvant par exemple vous tourner vers le grossiste en cas de problème de qualité ou tout simplement en pouvant ajouter/supprimer facilement des produits au CBD de votre gamme.
  7. En choisissant intelligemment vos produits au CBD achetés en marque blanche, vous pouvez rapidement acquérir la réputation d’une marque sérieuse, aux produits de qualités et vous faire un nom sur le marché du CBD.
  8. Vous définissez vous-même votre prix de vente et, par conséquent, vos marges.

Créez votre identité de marque en limitant les risques

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Vendre du cannabis CBD en marque blanche est l’un des moyens les plus rapides et sûrs de se lancer sur ce marché

Au final, vendre du CBD en marque blanche permet de se concentrer sur la création d’une identité de marque et la vente de produits au CBD tout en limitant très largement les risques. Pour l’entrepreneur, elle est un moyen rapide et peu coûteux de vendre du CBD en France, qu’il s’agisse de se lancer sur le marché et/ou de mettre un coup d’accélérateur à ses ventes. Elle est donc une sérieuse option à étudier pour tous les entrepreneurs qui n’ont pas le temps, pas l’expertise ou pas les moyens suffisants pour développer seuls une gamme de produits au CBD.

Vous hésitez sur le bon business model pour vendre du CBD ? Ouvrir une franchise Weedy est une alternative permettant elle aussi de limiter les risques.

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