Comment trouver un local commercial pour revendre du CBD ?

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Quel que soit le type d’entreprise avec lequel vous souhaitez revendre du CBD, le choix du bon point de vente est primordial pour assurer la pérennité et la rentabilité de votre projet. Cette étape cruciale de votre création d’entreprise peut heureusement être facilitée afin de maximiser vos chances de réussite dans les meilleurs délais. Voici nos conseils pour trouver le local commercial idéal pour vendre des produits dérivés du cannabis légal, avec un bon potentiel de chiffre d’affaires hors prospection.

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Le bon local commercial vous permet de mettre vos produits au CBD en valeur

Qu’est-ce qu’un local commercial et comment le trouver ?

Un local commercial, également appelé point de vente, commerce, boutique ou tout simplement magasin, est le lieu dans lequel vous allez mettre en valeur, présenter, conseiller et revendre des produits au CBD. Il doit à la fois permettre à vos clients potentiels de vous trouver, vous remarquer, et développer un certain intérêt pour vos produits. Le reste est le travail de votre équipe de vente.

Trouver un local commercial implique de choisir le type de transaction le plus approprié pour votre projet de vente de CBD :

  • En location: vous signez un contrat de location classique, sans reprise de fonds de commerce existant.
  • En rachat de fonds de commerce.

Si vous rachetez les murs, félicitations, le local vous appartient ! Sinon, et c’est le cas de très nombreux vendeurs de CBD, vous agissez dans le cadre d’un contrat (bail classique ou bail commercial) qui vous lie au propriétaire légal du local tout au long de votre exploitation. Ce contrat est généralement surnommé bail 3/6/9 puisqu’il est signé pour une durée de neuf ans, renouvelable tous les trois ans. Il définit notamment la durée, le loyer, les conditions de révision et de résiliation ou encore les éventuels travaux.

4 critères pour trouver le local commercial qui mènera votre entreprise de vente de CBD au succès

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Trouver un local commercial pour revendre du CBD demande de considérer plusieurs critères

1. Adresse du local

Le premier critère à considérer est sans conteste la localisation de votre point de vente. L’adresse parfaite est le parfait équilibre entre proximité géographique avec votre cœur de cible, facilité d’accès et montant des loyers dans la zone concernée. Parfois, le choix d’un local commercial un peu plus petit mais mieux situé peut ainsi largement se justifier. Basez-vous sur l’analyse réalisée lors de la rédaction de votre business plan pour prendre la bonne décision.

Dans tous les cas, considérez au moins les points suivants :

  • Situation (centre-ville, banlieue, zone commerciale, etc.)
  • Visibilité
  • Fréquentation (trafic routier et piéton notamment)
  • Accessibilité (transports en commun, places de parking)
  • Proximité d’éventuels concurrents

2. État du bâti du local en lui-même

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La qualité des espaces de vente contribue largement au succès d’une boutique

Ce n’est pas parce qu’un local commercial se trouve dans la zone idéale qu’il est forcément un bon choix. Sa fonctionnalité et son état de vétusté sont notamment des éléments à prendre en compte avant d’envisager la signature d’un quelconque bail. Il est question ici de pur esprit pratique. Essayez de vous projeter en train de travailler dans ce local, notamment en regard des critères suivants :

3. Aspects financiers

Le budget est bien souvent le nerf de la guerre. Trop cher, votre local commercial sera difficile à rentabiliser et pourrait vous placer dans une situation délicate, surtout en début d’activité lorsque la notoriété de votre point de vente de CBD est encore à faire. Au contraire, un loyer bon marché peut s’accompagner d’un mauvais état et/ou d’une localisation loin d’être idéale. Les éléments suivants vous permettent de trancher :

  • Montant du loyer
  • Travaux à prévoir
  • Type de contrat/bail
  • Chiffre d’affaires potentiel

4. Historique des lieux

Si le lieu trouvé n’a encore jamais été exploité comme local commercial, demandez-vous pour quelle raison, notamment en regard des trois premiers critères. L’emplacement est-il par exemple le bon ?

Si le lieu a déjà été utilisé comme point de vente, trouver la réponse à certaines questions vous permet d’éviter la plupart des problèmes liés à un mauvais choix :

  • Quels types de commerces ont occupés les lieux ?
  • Pendant combien de temps ?
  • Pourquoi les entreprises précédentes ont-elles fermé ou décidé de déménager ?

Constater un ou plusieurs changements d’activité n’est pas automatiquement un mauvais signe : les espaces urbains changent avec le temps et certains entrepreneurs prennent de mauvaises décisions. Si le précédent locataire n’a pas fait long feu, ce n’est pas forcément alarmant. L’essentiel est de comprendre ce qu’il s’est passé afin de ne pas faire la même erreur. Répondre à ces questions vous permet de déterminer comment contourner d’éventuels problèmes ou, lorsque cela n’est pas envisageable, de partir à la recherche d’un autre local commercial quand il en est encore temps.

Qui doit trouver le local commercial : le franchiseur ou le franchisé ?

En tant qu’indépendant souhaitant vendre du CBD en France (en tant que grossiste ou sous marque blanche par exemple), la question ne se pose pas : vous êtes entièrement responsable de trouver votre ou vos points de vente.

Si vous souhaitez par contre ouvrir une franchise Weedy, vous vous demandez peut-être logiquement à qui revient la responsabilité de trouver le local commercial. Eh bien, comme souvent dans le cadre d’une franchise, il s’agit d’un travail d’équipe. Techniquement, c’est à vous, en tant que franchisé, de trouver votre boutique et d’en soumettre la localisation au franchiseur pour approbation. Weedy ne vous laisse cependant pas seul. Ce n’est pas un hasard si nous sommes l’un des premiers CBD shop en ligne en France et en Europe : notre expertise de la vente de CBD remonte à plusieurs années et nous avons construit notre réputation grâce à la qualité de nos produits, sélectionnés par une équipe de passionnés.

Vous pouvez compter sur nos conseils et notre analyse du potentiel de votre adresse pour maximiser vos chances de réussite.

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